Figeac dans le Lot


Avant le salon du livre de Figeac du 10 avril 2016... il y eut un salon du livre ancien et moderne




Je reviendrai à Figeac du 10 avril 2016... Mais avant... un peu d'histoire... car je me suis depuis 20 ans souvent exprimé sur la littérature et Figeac...

Ainsi : Figeac, c'est aussi dans la littérature, une approche musée : le livre ancien plutôt que les ebooks.
Le salon du livre est dit "ancien et moderne", il est organisé par le Rotary-Club de Figeac. Naturellement au Rotary-Club de Figeac, on préfère une vingtaine de libraires que des écrivains ?
Car les librairies anciennes payent sans problème un amplacement tandis que les écrivains souhaitent être invités. Peu importe alors la réalité, on écrit moderne ! Mais moderne ne signifie pas ebooks !
Et ça se passe à l'espace Mitterrand de Figeac.
En 2010, il fallait payer 2 euros pour avoir la chance d'entrer !

Il fut un temps où leur dépêche du Midi présentait le salon du livre et de l'écriture et donnait la parole à madame Dany Longour !
Cette fête du livre et de l'écriture se tenait à l'Espace "Balene". Je n'y suis allé qu'une fois car les auteurs indépendants n'y étaient pas accueillis les bras ouverts : payer un droit d'inscription et gérer son hébergement. Et être "à côté", ou "en face".

Ainsi : Le 10 octobre 2014 à 16 heures 09, sur la page d'accueil du site, fut laissé par Thinsselin Bernard un intéressant commentaire. Cette page "salondulivre.html" ne pouvait pas encore accueillir d'avis... donc je crois préférable que cette remarque figure ici... J'y répondrai plus longuement un jour... me contentant ce soir de simplement sourire à son absence d'invitation... Il doit sûrement y avoir 58 auteurs nettement plus talentueux dans la région... Pourtant il me semble que Stéphane Ternoise lui soit un nom connu... J'avais également souri d'un article de leur Dépêche du Baylet, sur ce salon "première édition"... J'y reviendrai...

Merci pour ces commentaires... dommage que vous n'ayez pas parlé de celui de 2014 :

Gratuit pour les 58 auteurs (édité ou auto-édité, qui étaient le bienvenu), et ce pour une table de 1m80, aucune obligation de passer par un libraire, d’ailleurs, un n'avait qu'une longueur de 1m80 et l'autre 2m40. Les auteurs géraient et encaissaient leurs ventes, et rien ne leur était prélevé. Pourtant le public était au rendez-vous: 1500 visiteurs. Certains n'ont vendu qu'un livre, d'autres 30, cela dépend aussi de ce qu'il présente et de sa motivation. ( 'après les statistiques, il s'est vendu dans la journée, près de 600 ouvrages)

Cordialement

Thinsselin Bernard

2016 : Bernard Thinsselin a validé mon inscription au 3e salon du livre de Figeac...

aventures ecrivains figeac
Aventures d’écrivains régionaux... écrit après ma participation au salon du livre de Figeac... avec les écrivains méprisés du mauvais côté... présentation.



Ajouter un commentaire ou votre réponse

- le 14 octobre 2014 à 20 heures 11
par Bouguerra : Je ne comprends pas trop votre ligne éditoriale . Peut-on en parler autour d'un café ?
Hacène Rabah Bouguerra


Si vous souhaitez soutenir cette page :


sur le forum : 10 avril 2016 : salon du livre de Figeac
LIRE PROPOS et commentaires.